![]() |
Quel a été l’impact des TND dans votre scolarité ? - Version imprimable +- Forum de l'association Les Esprits Atypiques (https://forum.les-esprits-atypiques.org) +-- Forum : Membres (https://forum.les-esprits-atypiques.org/forum-12.html) +--- Forum : Témoignages (https://forum.les-esprits-atypiques.org/forum-23.html) +--- Sujet : Quel a été l’impact des TND dans votre scolarité ? (/thread-48.html) |
Quel a été l’impact des TND dans votre scolarité ? - Mim's - 26-02-2025 TSA - TDAH mixte Je ne peux en parler que rétrospectivement car j’ai été diagnostiqué qu’a l’âge adulte. Je dirais donc que ça a eu un fort impact, je ne comprenait pas toujours ce que l’on attendais de moi. J’était pétrifié dès qu’il s’agissait de prendre la parole suite à des moqueries que ce soit des autres élèves ou du corps enseignant. Le brouhaha constant, les lumières vives me fatiguais énormément. L’anxiété est très vite apparue ce qui c’est ajouter à mes autres difficultés. J’étais facilement distraite par ce qui se passait dehors, ou dans ma tête mais comme je ne bavardais pas ce n’était pas forcément très visible pour les enseignants. J’ai d’énorme problèmes avec les chiffres/nombre (je suis toujours en recherche d’un orthophoniste pour une éventuelle dyscalculie). Tout ça m’a valu d’être considéré comme étant pas assez travailleuse, comme ayant du potentiel mais… Et je ne peux pas parler de scolarité sans parler des relations avec mes camarades qui étaient plus que compliqué, j’était rejeté, considéré comme bizarre. Je ne comprenait pas du tout ce que je ne faisait pas correctement et étant naïve ça m’a value beaucoup de moquerie ainsi que de harcèlement. Conclusion, je ne retournerais à cette époque pour rien au monde ! RE: Quel a été l’impact des TND dans votre scolarité ? - Simon Morin - 18-03-2025 Malheureusement j'ai été diagnostiqué sur le tard, à l'âge adulte. Donc les stratégies de compensation que j'ai mises en place l'étaient de manière assez désordonnée, et parfois même au "feeling". Les principaux impacts étaient donc les suivants : - Difficultés à me concentrer, et donc baisse des notes globales par rapport à mes capacités. Incompréhension de la part des enseignants de cette difficulté et multiples critiques de leur part (malgré des notes au dessus de la moyenne), - Difficultés à rester "calme" toute la journée, et tendance à blaguer avec les camarades, ce qui m'a valu quelques punitions et de manquer quelques récréations (dès la maternelle !), - Plus de difficultés à me faire des amis, même si ça n'a jamais été impossible, j'ai bien ressenti que je devais faire plus d'efforts que les autres pour y arriver, - Plus de difficultés à réviser voir bachoter, même en l'approche d'un examen, tant que ce n'est pas absolument essentiel et au prix de très gros efforts, d'autant plus lorsque la matière en question ne m'intéressait pas ou était trop abstraite ; cela a vraiment commencé à poser problème à la fin du Lycée et en études supérieures... et ça aurait été bien plus facile de côté la si j'avais été diagnostiqué plus tôt, notamment via un traitement pris dans les moments les plus énergivores. |