Forum de l'association Les Esprits Atypiques
La cigarette et les personnes avec un TSA - Version imprimable

+- Forum de l'association Les Esprits Atypiques (https://forum.les-esprits-atypiques.org)
+-- Forum : Membres (https://forum.les-esprits-atypiques.org/forum-12.html)
+--- Forum : TSA - Trouble du Spectre de l'Autisme (https://forum.les-esprits-atypiques.org/forum-14.html)
+--- Sujet : La cigarette et les personnes avec un TSA (/thread-51.html)

La cigarette et les personnes avec un TSA - Annette72 - 26-02-2025

En fait, en réfléchissant à des personnes de mon entourage et à des personnes qui fument , je me suis dis qu’il y avait peut-être un lien entre le fait de ne pas fumer et le fait d’avoir un TSA …..? En fait, je me suis dis que les personnes avec TSA fumaient beaucoup moins que les autres….A voir, il faudrait que je regarde si il y a une étude scientifique là dessus, y a t’il un pourcentage plus élevé de non fumeurs parmi les personnes avec TSA….?
Ici par exemple, combien de personnes avec TSA et combien fument ou au contraire ne fument pas …?

Édition de la modération (kgdrenefort) : Déplacement du sujet de le section «Hors-Sujet» à «TSA - Trouble du Spectre de l'Autisme».

RE: La cigarette et les personnes avec un TSA - kgdrenefort - 27-02-2025

Sans être TSA, je vais partager mon avis sur la question avec l'expérience que j'en ai retiré de ces dernières années sur le oueb et internet :

J'ai l'impression que les TSA, étant généralement plus sensible à pleins de choses, auront de toute façon plus de mal à s'y mettre.

Pour les non-fumeurs, qui n'ont même jamais essayé les bâtons de cancer, c'est simple : Les premières fois c'est immonde (au goût), ça défonce (comme un joint) et on tousse ses poumons. Donc, déjà, pour personne ça n'est facile de s'y mettre.

Mais comme souvent les autistes ont du mal avec les stimulations désagréable ou trop forte, je ne suis pas étonné que la plupart des TSA avec qui je parle ne fument pas.

Cependant, j'en connais qui sont fumeurs. Pas capable de dire s'ils ont tous un TSA avec autre chose ou pas, mais j'ai deux exemples en tête de TSA + TDAH + autres qui fument ou sont carrément tombés dans ce qu'on appelait avant les « drogues dures » (donc celles qui sont hautement addictives et rapidement délétère pour la santé).

Si il y a un TSA accompagnée d'un TDAH, c'est à mon sens possiblement différents : Les TDAH par nature recherchent de la stimulation, ce qui peut changer la donne même avec de l'autisme, j'imagine.

RE: La cigarette et les personnes avec un TSA - Syréna Rodrigues Devesas - 15-03-2025

(26-02-2025, 06:06 PM)Annette72 a écrit : En fait, en réfléchissant à des personnes de mon entourage et à des personnes qui fument , je me suis dis qu’il y avait peut-être un lien entre le fait de ne pas fumer et le fait d’avoir un TSA …..? En fait, je me suis dis que les personnes avec TSA fumaient beaucoup moins que les autres….A voir, il faudrait que je regarde si il y a une étude scientifique là dessus, y a t’il un pourcentage plus élevé de non fumeurs parmi les personnes avec TSA….?
Ici par exemple, combien de personnes avec TSA et combien fument ou au contraire ne fument pas …?

Édition de la modération (kgdrenefort) : Déplacement du sujet de le section «Hors-Sujet» à «TSA - Trouble du Spectre de l'Autisme».

Je suis assez d'accord avec ce qui a été dit (les personnes TSA étant plus sensible à certaines sensations, odeurs... il est plus probable qu'elles fument moins). 
Cependant, je ne sais pas si "le fait de ne pas fumer" est si fréquent que ça chez les personnes TSA...
En effet, il semblerait que le fait de fumer peut (à tort) être utiliser pour réduire le stress et l'anxiété (concept d'auto-médication, qui est plus fréquent chez les personnes en souffrance et vulnérables, dont peuvent faire partie les personnes concernées par le TSA).
Aussi, il y a les aspects rituels "de la pause clope" et le faits qu'elles permettent s’intégrer socialement plus facilement qui peuvent rendre la cigarette plus attractifs....
Sur internet, j'ai trouvé des témoignages de personnes TSA qui disent que la cigarette est un stim (auto-stimulation sensoriel), qu'elles permettent de s'échapper de situations sociales, etc.

Enfin, voici une petite étude (https://pmc.ncbi.nlm.nih.gov/articles/PMC8310943/) sur l'usage de substances chez les ados et adultes TSA : 
- Les hommes concernées par le TSA semblent consommer moins d'alcool que les hommes non-TSA. 
- Pas de différences dans la consommation d'alcool entre les femmes TSA et non-TSA
- Les personnes TSA sont 9x plus susceptibles de consommer des drogues (en particulier le cannabis), notamment pour des des raisons d'auto-médication