Avez-vous vécu ou été témoin de discrimination en lien avec les TND ?
#1
Les TND peuvent induire diverses incompréhensions,
Mais avez-vous déjà fait face à des stéréotypes ou ressenti des stigmatisations  ?
  Répondre
#2
Salut,

en ligne il m'est arrivé de tomber sur des discours un peu hallucinant concernant le TDAH ou le TSA, moins pour les troubles DYS.

Par exemple, voir quelqu'un qui se dit lui-même TDAH dire que non, c'est pas un soucis au quotidien, les gens sont justes fainéants et trouvent des excuses à leur problèmes.

C'est extrêmement irritant : Ce n'est pas parce que quelqu'un vit très bien une situation qu'elle est de facto ok pour les autres.

En gros, ne pas prendre sa réalité pour la norme de tout de le monde.

Et le pire, c'est lorsque cette personne reste complètement fermée et insiste en disant que le problème, c'est vous et votre hypocrisie / aveuglement.

C'est bien si quelqu'un ne souffre pas autant que les autres d'un trouble, mais ce genre de discours fait preuve selon moi d'un énorme manque d'ouvertures et peut inciter les autres à se sentir mal.
Membre du bureau de l'association Les Esprits Atypiques, responsable de l'informatique, hébergeur web / administrateur technique, administrateur du forum.

TDAH à mes heures perdues…
  Répondre
#3
On m’a dis « il ne faut pas se définir par ses troubles» lors d’une conversation ou la personne me posait des questions sur le sujet en parlant d’une tierce personne. Ce que j’en ai conclu c’est qu’en fait même quand on te pose des questions la personne en face n’est pas prête à entendre la réalité de ce que vivent les personnes ayant des TND. 



Et les phrases du style on est tous un peu … ou c’est à la mode..
  Répondre
#4
(02-02-2025, 03:33 PM)Justine Muller a écrit : Les TND peuvent induire diverses incompréhensions,
Mais avez-vous déjà fait face à des stéréotypes ou ressenti des stigmatisations  ?
Oui malheureusement.

Des professionnels d'un CRA (Centre de Ressources et de Diagnostic de l'Autisme) m'ont déjà dis, au cours de mon parcours diagnostic et avant d'avoir celui de TDAH, que je ne pouvais pas être concerné par le TSA car je ne me "tape pas la tête contre les murs" et car je suis "à l'université en ayant des amis"... Sympa pour les personnes TSA.

J'ai aussi déjà ressenti de la stigmatisation par le fait qu'on ne m'envoie pas toujours certains documents, messages ou dates d'évènements, en les faisant passer par des proches à moi... Sauf que bah, je suis autonome, envoyez moi tout ça ; au contraire je serai même d'autant plus affecté par mon inattention (et le fait de possiblement oublier un évènement) si on ne me l'a jamais envoyé directement.
De la même manière, j'ai tendance à éviter de dévoiler mon diagnostic quand cela est possible car je vois bien que le regard de certaines personnes (généralement mal informées) peut très vite changer ; par contre, quand je travaille sur un projet et/ou intervient pour l'association et dévoile seulement après coup mon diagnostic, la, c'est pris très positivement, et même si c'est plaisant, ça fait bien comprendre que les personnes en question n'auraient pas pensé qu'un TDAH pour faire X chose.
  Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet :