Avez-vous vécu ou été témoin de discrimination en lien avec les TND ?
(02-02-2025, 03:33 PM)Justine Muller a écrit : Les TND peuvent induire diverses incompréhensions,
Mais avez-vous déjà fait face à des stéréotypes ou ressenti des stigmatisations  ?
Oui malheureusement.

Des professionnels d'un CRA (Centre de Ressources et de Diagnostic de l'Autisme) m'ont déjà dis, au cours de mon parcours diagnostic et avant d'avoir celui de TDAH, que je ne pouvais pas être concerné par le TSA car je ne me "tape pas la tête contre les murs" et car je suis "à l'université en ayant des amis"... Sympa pour les personnes TSA.

J'ai aussi déjà ressenti de la stigmatisation par le fait qu'on ne m'envoie pas toujours certains documents, messages ou dates d'évènements, en les faisant passer par des proches à moi... Sauf que bah, je suis autonome, envoyez moi tout ça ; au contraire je serai même d'autant plus affecté par mon inattention (et le fait de possiblement oublier un évènement) si on ne me l'a jamais envoyé directement.
De la même manière, j'ai tendance à éviter de dévoiler mon diagnostic quand cela est possible car je vois bien que le regard de certaines personnes (généralement mal informées) peut très vite changer ; par contre, quand je travaille sur un projet et/ou intervient pour l'association et dévoile seulement après coup mon diagnostic, la, c'est pris très positivement, et même si c'est plaisant, ça fait bien comprendre que les personnes en question n'auraient pas pensé qu'un TDAH pour faire X chose.
  Répondre

Messages dans ce sujet
RE: Avez-vous vécu ou été témoin de discrimination en lien avec les TND ? - par Simon Morin - 18-03-2025, 08:55 PM

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet :