15-03-2025, 06:47 PM
(26-02-2025, 06:06 PM)Annette72 a écrit : En fait, en réfléchissant à des personnes de mon entourage et à des personnes qui fument , je me suis dis qu’il y avait peut-être un lien entre le fait de ne pas fumer et le fait d’avoir un TSA …..? En fait, je me suis dis que les personnes avec TSA fumaient beaucoup moins que les autres….A voir, il faudrait que je regarde si il y a une étude scientifique là dessus, y a t’il un pourcentage plus élevé de non fumeurs parmi les personnes avec TSA….?
Ici par exemple, combien de personnes avec TSA et combien fument ou au contraire ne fument pas …?
Édition de la modération (kgdrenefort) : Déplacement du sujet de le section «Hors-Sujet» à «TSA - Trouble du Spectre de l'Autisme».
Je suis assez d'accord avec ce qui a été dit (les personnes TSA étant plus sensible à certaines sensations, odeurs... il est plus probable qu'elles fument moins).
Cependant, je ne sais pas si "le fait de ne pas fumer" est si fréquent que ça chez les personnes TSA...
En effet, il semblerait que le fait de fumer peut (à tort) être utiliser pour réduire le stress et l'anxiété (concept d'auto-médication, qui est plus fréquent chez les personnes en souffrance et vulnérables, dont peuvent faire partie les personnes concernées par le TSA).
Aussi, il y a les aspects rituels "de la pause clope" et le faits qu'elles permettent s’intégrer socialement plus facilement qui peuvent rendre la cigarette plus attractifs....
Sur internet, j'ai trouvé des témoignages de personnes TSA qui disent que la cigarette est un stim (auto-stimulation sensoriel), qu'elles permettent de s'échapper de situations sociales, etc.
Enfin, voici une petite étude (https://pmc.ncbi.nlm.nih.gov/articles/PMC8310943/) sur l'usage de substances chez les ados et adultes TSA :
- Les hommes concernées par le TSA semblent consommer moins d'alcool que les hommes non-TSA.
- Pas de différences dans la consommation d'alcool entre les femmes TSA et non-TSA
- Les personnes TSA sont 9x plus susceptibles de consommer des drogues (en particulier le cannabis), notamment pour des des raisons d'auto-médication
Secrétaire - Trésorière de l'association
Dyslexie - Dysorthographie
Dyslexie - Dysorthographie