Quel a été l’impact des TND dans votre scolarité ?
Malheureusement j'ai été diagnostiqué sur le tard, à l'âge adulte. Donc les stratégies de compensation que j'ai mises en place l'étaient de manière assez désordonnée, et parfois même au "feeling".

Les principaux impacts étaient donc les suivants :
- Difficultés à me concentrer, et donc baisse des notes globales par rapport à mes capacités. Incompréhension de la part des enseignants de cette difficulté et multiples critiques de leur part (malgré des notes au dessus de la moyenne),
- Difficultés à rester "calme" toute la journée, et tendance à blaguer avec les camarades, ce qui m'a valu quelques punitions et de manquer quelques récréations (dès la maternelle !),
- Plus de difficultés à me faire des amis, même si ça n'a jamais été impossible, j'ai bien ressenti que je devais faire plus d'efforts que les autres pour y arriver,
- Plus de difficultés à réviser voir bachoter, même en l'approche d'un examen, tant que ce n'est pas absolument essentiel et au prix de très gros efforts, d'autant plus lorsque la matière en question ne m'intéressait pas ou était trop abstraite ; cela a vraiment commencé à poser problème à la fin du Lycée et en études supérieures... et ça aurait été bien plus facile de côté la si j'avais été diagnostiqué plus tôt, notamment via un traitement pris dans les moments les plus énergivores.
  Répondre

Messages dans ce sujet
RE: Quel a été l’impact des TND dans votre scolarité ? - par Simon Morin - 18-03-2025, 10:11 PM

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet :